Publié par Laisser un commentaire

CONCOURS PHOTO DE LA FFEO !

 COM CONCOURS PHOTO.png

Etudiant en orthoptie, tu es doté d’un sens artistique et tu souhaites gagner des cadeaux ? Alors participe au concours photo de la FFEO !


Du Lundi 28 Janvier 18h au Jeudi 28 Février 18h, la FFEO lance son concours photo ! Arme toi de ton appareil et capture l’instant où l’orthoptie est représentée sur le thème du WEIO “Les J’Yeux Olympiques”. 

Si ta photo est sélectionnée parmi les 3 meilleures, tu pourras ensuite remporter par tirage au sort une place pour le WEIO (si tu as déjà pris ta place, elle te sera remboursée), une Smart-box Adrénaline grâce à notre partenaire Eyeneed,  ou encore un Kit Orthoptique grâce à notre partenaire KOPV.  

A l’issu du concours, les 3 photos les plus respectueuses de la consigne et avec le plus d’originalité seront votées les 1 et 2 Mars. Le Dimanche 3 Mars à 10h s’établira ensuite le tirage au sort de la distribution des prix. Enfin, le même jour à 18h sera annoncé les noms des gagnants et leurs prix respectifs. Les gagnants recevront également un email.

POUR PARTICIPER : 
Très simple ! 
Envoie ta photo à l’adresse suivante : jeu-concours@ffeo.org
Sur l’email, n’oublie pas de préciser : 
– Ton nom
– Ton prénom 
– Ton école
– Ton adresse email 
– Une note spéciale concernant ta photo (facultatif) 
Tout email non exhaustif sera considéré comme non valide pour la participation au concours.

 Règlement du concours photo

 

Publié par Laisser un commentaire

#MaSanté2022

Le mardi 18 Septembre 2018, le président de la République a présenté sa réforme du système de santé. Le petit clin d’oeil aux orthoptistes a été plutôt bien vu !

En effet, M. Macron a évoqué la délégation des tâches par les médecins à d’autres professionnels de santé, afin de libérer du temps médical et de palier l’implosion des hôpitaux. Le Chef de l’Etat a cité l’exemple de la coordination entre les orthoptistes et les ophtalmologistes.

“Nous devons continuer à décharger les médecins d’actes qui peuvent être faits par d’autres, un peu comme les orthoptistes ont permis de décharger des ophtalmologistes.” E. Macron

Cette coordination est primordiale pour la FFEO, qui ne cesse de promouvoir sa reconnaissance.

Voici le Communiqué de Presse de la FFEO à l’issue de ce discours, soulignant de nouveau les projets phares de la Fédération : le respect de la réforme universitaire, l’uniformisation des départements d’orthoptie au sein du territoire, ainsi que de meilleures conditions de stage pour les étudiants.

CDP 2018.jpg

#MaSanté2022 
Webmaster FFEO, le mercredi 19 Septembre 2018

Publié par Laisser un commentaire

La FFEO présente au Congrès d’ophtalmologie de La Ciotat les 15 et 16 Juin 2018.

“Cabinet en 2030” était le thème du Congrès organisé par le Dr Jean-Marc Nizzoli les Vendredi 15 et Samedi 16 Juin 2018. Les membres de la Fédération Française des Etudiants en Orthoptie ont eu l’immense privilège d’être invités et reçus.

De nombreux professionnels de la filière visuelle se sont ainsi réunis à La Chaudronnerie, à La Ciotat, le week-end dernier. Ils ont pu assister à différentes conférences concernant la gestion de la pénurie d’ophtalmologistes en France durant la décennie à venir.

 

Système de Santé, opérations chirurgicales, évolution des pathologies, progression de la pratique, différentes alternatives pour lutter contre la pénurie…ces deux jours ont été rythmés par des présentations variées et exhaustives. Ces dernières ont permis de résumer le problème actuel d’une réelle carence d’ophtalmologistes, qui ne va que s’accroître dans les dix années à venir, tout en ouvrant le débat sur les clés et solutions que l’on peut y apporter. Le programme dans son intégralité est disponible ici.

 

Quentin Beuste, le Vice Président de la FFEO, a été invité à présenter la Fédération lors du Congrès (image à la une). Il a décrit le rôle, les actions menées, ainsi que les projets de la Fédération. Le titre de sa présentation, “Etudes d’orthoptie, un enjeux pour l’avenir”, résume parfaitement une alternative possible à la pénurie des médecins dans la filière visuelle. Les ophtalmologistes et autres personnes présentes, ont été fortement réceptifs à son discours, conscients que l’assistance apportée par les orthoptistes peut être une aide émérite.

 

La collaboration entre ophtalmologistes et orthoptistes a également été évoquée par Mme Laure Trinquet, future responsable pédagogique de l’école d’orthoptie de Marseille. Lors de sa présentation “Orthoptie & ophtalmologie : le couple”, elle met en avant l’appui et la contribution du travail d’orthoptiste, pouvant aider de manière éminente à pallier au déficit d’ophtalmologistes.

 

Entre ces deux belles journées ensoleillées, les membres de la FFEO se sont rendus à la Soirée du Congrès le vendredi 15 Juin, au Cinéma Eden de la Ciotat, le plus ancien cinéma du monde (image ci-dessous). Ravis de découvrir cet endroit emblématique de la ville, ils ont pu discuter et échanger avec les personnes présentes au Congrès.

 

Photos

La FFEO est honorée d’avoir pu participer à ces deux journées déterminantes pour l’avenir de la filière visuelle. Enchantée que l’orthoptie compte parmi les solutions de lutte contre le manque d’ophtalmologistes, les membres de la Fédération ne ressortent que plus déterminés et enthousiastes à l’idée de continuer à faire valoriser les études d’orthoptie et la pratique de la profession.
 
La Fédération tient à remercier chaleureusement le Dr Nizzoli pour son invitation.

 

 

“La FFEO  présente au Congrès d’ophtalmologie de La Ciotat les 15 et 16 Juin 2018”, 19 Juin 2018.

 

Publié par Laisser un commentaire

La FFEO présente au congrès de l’AFO le 6 mai !

Lors du Congrès International de la Société Française d’Ophtalmologie, l’Association Française d’Orthoptique a organisé son congrès de Printemps le dimanche 6 mai.

 

La FFEO a été invitée à cette dernière, ce fut un immense honneur de présenter la Fédération, ce qui a été fait jusqu’à présent, et les divers projets à venir. 

 

Une journée basée sur des conférences avec pour thème l’orthoptie, merci encore à eux pour l’invitation ! 

 

Screen Shot 2018-05-16 at 10.33.43.png

Photo : Quentin Beuste et William Chastel

 

 

 

Publié par Laisser un commentaire

Offres d’emploi étudiant Point Vision

Etudiant(e) en école d’orthoptie sur Paris ou Lyon et à la recherche d’un emploi étudiant ? Point Vision recherche des secrétaires médicales !

 

Point Vision recrute 2 secrétaires en ophtalmologie pour ses centres de La Défense et Versailles (78):
• CDI à temps partiel (8h30/semaine, tous les samedis) à pourvoir dès que possible.
Accueil, renseignement et sortie / facturation des patients + partie administrative / comptabilité de fin de journée. Qualités requises : sens de l’accueil, bonne présentation, bonne orthographe, sens de l’organisation. Idéal pour les étudiants orthos voulant travailler et se faire un peu d’argent en parallèle de leurs études tout en restant en ophtalmologie. Candidature et CV à envoyer à: thibaut.louvet@giepointvision.fr

 Point Vision recrute un(e) secrétaire en ophtalmologie pour ses centres de Lyon (Ambroise Paré et Montrochet):
• CDI à temps partiel (8h30/semaine, tous les samedis, 2 samedis/mois sur Lyon Ambroise Paré et 2 samedis sur Lyon Montrochet) à pourvoir dès que possible. Accueil, renseignement et sortie / facturation des patients + partie administrative / comptabilité de fin de journée. Qualités requises : sens de l’accueil, bonne présentation, bonne orthographe, sens de l’organisation. Idéal pour les étudiants orthos voulant travailler et se faire un peu d’argent en parallèle de leurs études tout en restant en ophtalmologie. Candidature et CV à envoyer à: thibaut.louvet@giepointvision.fr

Publié par Laisser un commentaire

Enquête sur le bien-être des étudiants en orthoptie

La Fédération Française des Etudiants en Orthoptie vous dévoile son enquête concernant le bien-être des étudiants au sein de la filière !

Vous pouvez y retrouver une étude sérieuse concernant l’accès au diplôme, la formation, le diplôme, l’intégration universitaire, ainsi que l’aspect financier.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un grand bravo à Quentin Beuste, 1er Vice-Président en charge des Institutions, et à William Chastel, Adjoint 1er Vice-Président en charge des Institutions, pour ce travail très professionnel visant à faire avancer les conditions de vie des étudiants au sein de notre filière.

 

 

Publié par Laisser un commentaire

La FFEO – Fédération Française des Etudiants en Orthoptie se retrouve à Lyon !

Les 24 et 25 Mars, les membres du Bureau National de la Fédération ainsi que les administrateurs se sont réunis à la Faculté de Médecine Lyon Est.
Le but de ce week-end était d’élaborer la Politique Générale et les différents projets à mener dans les prochains mois. 
Aussi, nous étions invités à l’Assemblé Générale du SNAO (Syndicat National Autonome des Orthoptistes), afin de présenter la Fédération à ses adhérents. Le président, Ronan Kermarrec, ainsi que le Vice Président Adjoint Chargé des Institutions, William Chastel, étaient présents.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous suivent et nous soutiennent depuis le début de cette belle aventure.
Encore du travail nous attend, et la motivation ne fait que croître ! 

WEF.jpg

Publié par Laisser un commentaire

Congrès de création de la FFEO du 10 Février 2018

C’est avec une immense joie que la Fédération Française des Etudiants en Orthoptie vous annonce qu’elle est officiellement créée !
La valorisation de notre diplôme ainsi que de notre profession, l’unification des différentes écoles, la cohésion de ces dernières et de leurs associations locales respectives, font partie des projets qui tiennent à coeur à la fédération.
Le 10 Février 2018 se tenait alors le congrès de la création de la FFEO, nous tenons à remercier toutes les personnes présentes :
  • les intervenants qui nous ont réservé des conférences très enrichissantes, réservées aux étudiants : Mr. Benoît Rousseau, le représentant de la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), Mme. Aline Kostas, Mr. Raphaël Amar, Mr Yvo Trinta, Mr Thibault Louvet, Mme Raphanel-Redon, Dr Pelen, Mlle Souchu et Mlle Laugier
Retour sur le programme de la journée…
Programme Congrès
  • nos partenaires (BIOZ, AGAO, ORTHOPAD, MACSF, MC2, LUNEAU TECHNOLOGY, POINT VISION, TARGET SANTE, TOPCON, SANOTEK, NIDEK, VEGA, ZEISS)
  • les nombreux étudiants en orthoptie
IMG_0176
Nous sommes très fiers et enthousiastes à propos de la création de cette toute première Fédération des étudiants en orthoptie. Nous vous remercions encore de tout coeur, car les retours positifs de cette magnifique journée n’auraient pas été possibles sans vous.
On se retrouve très vite pour de nouvelles actualités !
La FFEO

 

Publié par Laisser un commentaire

Création de la Fédération Française des Etudiants en Orthoptie

La toute nouvelle Fédération Française des Etudiants en Orthoptie va être créée officiellement le 10 Février 2018 lors de l’Assemblée Générale à Paris.

Principes de la Fédération :

  • Représenter les différentes écoles et leurs associations respectives, c’est pourquoi la Fédération comprend au moins un membre de chaque école
  • Représenter la voix étudiante auprès des institutions
  • Se battre pour la valorisation de notre diplôme et de la profession
  • Organiser des événements de cohésion entre les étudiants, c’est pourquoi nous avons choisi d’organiser, à l’occasion de l’Assemblée Générale de création, un Congrès National (conférences, visites de Paris, soirées…) gratuit. Il se déroule du 09 au 11 Février 2018 et réservé principalement aux étudiants en orthoptie. Plus d’infos Evénement Facebook
  • Développer une force associative en orthoptie, au niveau national et local

Les tout premiers membres de la FFEO sont très motivées à vous montrer concrètement les idées de leur projet, et espérent avoir votre soutien