Frais kilométriques et blouses
L’indemnisation des frais kilométriques et l’obtention de blouses pour les étudiant.e.s en orthoptie sont un des objectifs de la FFEO.
A ce jour de nombreux stages ont lieu en délocalisés, c’est-à-dire que le lieu de stage ne se situe pas dans la ville où les enseignements sont dispensés. Ces configurations entraînent des frais supplémentaires pour une partie des étudiant.e.s et représentent ainsi une inégalité dans la formation en orthoptie.
Selon les départements d’orthoptie, les partiels, les enseignements, les travaux pratiques sont définis comme obligatoire en présentiel et engendrent à nouveau des frais de déplacements pour les étudiant.e.s en stages délocalisés.
Concernant les tenues en stage, la loi rend obligatoire l’accès de blouses aux étudiant.e.s en orthoptie. Sur les dernières années, la FFEO a travaillé afin que cette loi soit respectée, toujours dans sa mission de défendre les droits de ses étudiant.e.s. Actuellement, 14 départements d’orthoptie sur les 16 existants en France procurent des blouses à ses étudiant.e.s en stages.
Les frais kilométriques et l’accès à des tenues de stages sont 2 points provoquant des inégalités entre les étudiant.e.s en orthoptie. Le suivi de la formation peut être impactée de part une charge financière plus importante pour les étudiant.e.s concerné.e.s.